Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

En France, les conservatoires de musique sont des établissements d'état qui ont pour mission d'enseigner tout se qui à trait à la musique, complémentairement au écoles primaire, collège et lycée qui ne font que effleurer. Cependant certaines classes spéciales à horaires aménages donnent un enseignement plus poussé mais qui se fait la plus part du temps au conservatoire.

  Il existe plusieurs types de conservatoires:

  • à rayonnement régional les CRR: les plus réputés
  • à rayonnement départemental : les CRD
  • à rayonnement communal ou intercommunal: les CRC

  Leurs missions sont multiples: solfège, chant, instrument, direction de chorale, composition, analyse, histoire de la musique etc

  L'apprentissage se fait en plusieurs cycles sanctionnés par un examen

 les deux premiers qui durent en moyenne quatre ans chaque permet dés le début une initiation à la musique puis ensuite une bonne pratique instrumentale

les deux autres sont destinés à une carrière dans la musique et sont sanctionnés par une médaille d'or

  Ils sont gratuits, ouverts à tous. L'admission se fait sur la base du volontariat et selon leurs notoriétés soit par simple motivation soit par audition simple soit par concours. Néamoins ils réclament tous un travail continu et assidu dans le temps.

 

 

  La musique est un art et un plaisir. L'entrée au conservatoire doit se faire sur la demande de l'élève ou tout au moins avec sont consentement pour ne pas devenir une corvée car les études demandent du sérieux, de l'assiduité, du travail et du temps, mais les résultats ne s'oublient jamais!

Obtenir mon devis Concervatoire de musique