Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

   Le rôle d'un arrangeur est de créer l’environnement musical d'une mélodie écrite par le compositeur. C'est un technicien de la musique. Il en connait son écriture, les instruments qu'il doit intégrer dans la partition et les styles correspondant aux besoin de cette création.

Son domaine d'action est large:

   pour une chanson:

  • ce peut être simplement l’écriture du contre-chant
  • créer l'accompagnement et placer les accorts sur la partition,
  • ajouter des ornementations avec par exemple les riffs, refrains, overdubs et leitmotivs sans, altérer la melodie
  • déterminer le nombre et la nature des instruments en fonction du résultat attendu et du budget
  • en écrire la partition pour chacun
  • modifier suffisamment l'écriture pour l'adapter à un autre chanteur
  • transposer le style de la mélodie à un style différent

   Avec un grand orchestre pour les musiques de film par exemple, le travail est le même, mais plus étoffé,  plus important. Il doit là aussi créer tout l’environnement musical et instrumental, écrire chaque partition de chaque instrument, ornementer, embellir etc, dans ce cas, on parle d'un orchestrateur.

   Il existe actuellement sur le marcher des instrument électronique capable de fournir ce genre de prestation. La richesse n'est pas la même mais peut satisfaire un grand nombre d'amateur. Ils plaquent des accords sur la mélodie jouée sur le clavier, introduisent rythmes, fioritures et une grande palette d'instruments en fonction des commandes sélectionnées.

 

 

  Un arrangeur ou orchestrateur  est là pour seconder le compositeur mais pas pour se mettre en avant. Il travaille à l’embellissement de la mélodie, à sa finition on peut dire à sa mise au point.

Obtenir mon devis Arrangeur