Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

  Un compositeur de musique est avant tout un musicien ou une musicienne souvent instrumentiste qui crée une mélodie, la transcrit à l'aide d'une partition afin qu'elle puisse être lue, comprise, jouée par un ou plusieurs interprètes pour un auditoire.

  Il n'y a qu'un petit nombre de note au solfège mais elle permettent cependant une infinité de variations, de styles, de genres (divertissement, religieux, profane) en fonction de l'époque, ouvrant au compositeur réelle une originalité à ces créations et, modifiant pour quelque uns, les règles de composition que ces successeurs vont empresser de compléter etd'enrichir. Les grands compositeurs qui ont fait date dans l'histoire de la musique sont ceux qui ont su apporter des modifications notoires et appréciées. Avec pour conséquence une musique en perpétuelle évolution, riche, de plus en plus complexe et dynamique. Le seul critère étant de plaire car avant tout un musicien n'est pas salarié il vit du succès de ces œuvres.

  Le XIX siècle à précipité le mouvement;

  • le classique à vue la naissance d'une musique dite d'avant garde accessible qu'à un petit nombre
  • la création de nouveaux genres: jazz, blues, reggae pop, rock etc. L’interprète qui devait rester strictement dans les rails de la partition, se voit donner maintenant beaucoup plus de liberté ce qui lui laisse le champs libre à l'improvisation voulue par le compositeur.
  • musique de film

  Il existe actuellement des machines électroniques dirigées par des programmes spéciaux capable de faire une musique ou le compositeur n'en donne que les grandes directions. Elle est enregistrée sur bande magnétique ou tout autres support et jouée par l’intermédiaire de ces même machines.

  Enfin l'électronique démocratise la musique, permet à tout un chacun d'écrire des mélodies en la tapant sur le clavier d'un synthétiseur, de l’enregistrer, d’éventuellement la modifier, de faire l'orchestration et de l'écrire sur papier sans connaître une seule note du solfège.

  Bien que certaine machines soit capable de transcrire des notes tapées sur un clavier, la composition musicale ne souffre pas d’amateurisme il est nécessaire d'être un bon musicien et instrumentiste. (il existe des exceptions certain: compositeur ne connaissent pas l'écriture de la musique)

Obtenir mon devis Compositeur